Petits ou grands, élémentaires ou personnalisés, les bateaux ont tous besoin d’entretien. Heureusement, l’entretien routinier et les petites réparations ne sont pas vraiment difficiles. À long terme, un peu de travail à manches relevées en vaut vraiment la peine.

Conseils pour identifier une panne sur un moteur de bateau

Panne moteur sur un bateau

Votre bateau à moteur a des problèmes et vous cherchez à identifier la panne. Vous êtes au ben endroit et nous allons vous donner quelques conseils pour l'entretien de votre bateau. Nous avons fait une liste des pannes les plus courantes, avec pour chacune d'entre elles les éléments moteur à vérifier.

Lire la suite

Comment bien préparer l'hivernage de son bateau

Comment hiverner son bateau

Une bonne préparation à l'hivernage est un investissmement en temps (et parfois en argent), qui portera ses fruits dès le retour de la belle saison. C'est aussi l'occasion de faire tout ce qu'il y a à faire, question réparations ou entretien, les professionnels étant habituellement plus dispos en cette saison (en pleine saison, ils sont débordés par les demandes de tout ceux qui n'ont pas bien entretenu leur bateau.

Article bientôt disponible...

Comment bien laver son bateau

Pourquoi et comment laver son bateau

Si votre bateau est dans l’eau salée, rincez-le abondamment à l’eau douce, après chaque sortie, pour en éliminer les résidus de sel. Le sel ronge le métal, les attaches et autres ferrures.

Article bientôt disponible...

Vérification de l'hélice d'un bateau

Pourquoi vérifier l'hélice de son bateau ?

Si vous avez un bateau à moteur hors-bord ou semi-hors-bord, vous devriez toujours en vérifier l’hélice dans le cadre de votre vérification avant la mise à l’eau.

Article bientôt disponible...

Quelques conseils avant l'achat d'un bateau à moteur

5 conseils avant d'acheter un bateau

L'achat d'un bateau est souvent l'aboutissement du rêve de bon nombre de plaisanciers, notamment de novices, qui entrent ainsi de plain pied dans les joies du nautisme et de la plaisance. Le coup de coeur que l'on peut avoir à la vue d'un bateau sur un site de petites annonces ou amarré dans un port de plaisance, peut vite virer au calvaire s'il ne correspond finalement pas à son programme de navigation.

Article bientôt disponible...